Aprés la neige voici le mistral glacial.
Ou aller pour se mettre à l'abri du fort mistral se vendredi après midi ??
Pas facile lorsque l'on part de Malissard avec seulement 3° avec un collègue;Jean-Marc qui m'a rejoint(avec 25km/h de vent la température ressentie est de -3). Nous voici parti en direction du nord;Fauconniéres puis les Petits Eynards le vent ne nous ménage pas mais j'ai à l'idée d'un parcours ou l'on devrait pas mal s'en sortir. Aux Petits Eynards on prend donc Alixan (le vent est à notre gauche) puis Chateauneuf/Isére (le vent est à notre droite) nous voici à Bourg de Péage (on a eu le vent à gauche) ensuite on file sur Besayes,Charpey et Peyrus avec le vent dans le dos. A Peyrus on fera simple:Chabeuil,Malissard puis Valence et me voici à Guilherand avec 70km pour 425m de dénivelé la température au départ était de 3° elle est montée jusqu'à 5° puis à l'arrivée 2° Avec le vent du nord c'est pas chaud.
La manche à air est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais aussi — contrairement à la girouette — une estimation de sa vitesse .
Elle est constituée d'un mât , auquel est attaché un manchon conique en tissu, fermé à son extrémité, composé de cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs. Chacune de ces bandes de couleur, lorsque gonflée par les vents, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la vitesse du vent.
Ce dispositif, très simple, est situé à proximité de la piste des aérodromes. En effet, un avion décolle et atterrit face au vent ; la plupart des avions ne peuvent pas décoller ou atterrir lorsque le « vent de travers » est trop important. La manche à air reste utilisée sur les petits aérodromes ; sur un aérodrome contrôlé, les données météorologiques sont transmises par radio et les paramètres sont mesurés avec précision.
Le vercors après la neige de la semaine dernière