Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vercors

Publié le par Philippe 07

Bien décidé de me faire une bonne sortie je choisi un départ assez tôt afin de ne pas rentrer trop tard cette après midi (En plus il y a la dernière étape de montagne du Giro à la TV........)

C’est donc à 6h05 que je prends la direction de Chabeuil (comme pour aller au Taf ) puis Combovin pour monter au Col Jérôme Cavalli (842m) il ne fait pas très chaud seulement 8° et un bon mistral bien matinal 

DSCN1581

DSCN1538

 

Ensuite c’est la descente sur Beaufort/Gervanne la il faut se méfier ! bien aller tout droit dans le village et prendre la direction l’Escoulin pour aller chercher, le Col de La Croix (745m) puis le Col de Marignac (743m) le mistral est toujours présent je sens que ça va être une sacrée journée 

DSCN1544

 

Me voici à l’entrée de Die ou en tournant de suite à gauche commence une ascension de 20km qui est assez facile car très roulante et à l’abris du Mistral au bout ; le Col du Rousset (1367m). Dans la montée j’ai eu 30° et de l’autre coté du tunnel seulement 13° !

DSCN1553

Le rocher des Vautours Fauves, ils n'ont pas voulu se faire voir

DSCN1554

Pas un nuage à l'horizon

DSCN1571

Une photo grâce à des randonneurs sympa

DSCN1572

 Un vrai frigo et un vent ! ! ! !

 

Me voici maintenant sur le plateaux du Vercors, haut lieu de la résistance durant la seconde guerre. Il ne me reste alors plus qu'à continuer ma moisson de cols en commençant par le Col de St Alexis (1222m)assez facile en venant du Rousset puis après Vassieux c’est le Col de La Chau (1337m) celui-ci c’est 300m de dénivelé en 3,5 km. Mais à Vassieux qui d'ailleurs est le site historique nationale de la résistance en Vercors je fais un petit arrêt devant les restes de planeurs Allemands venus amener des SS ........afin d'exterminer les maquisards  et la population civile  http://www.memorial-vercors.fr/

 

Faut pas s'attaquer aux gens du Vercors  Ni aux Ardéchois......... 

 

DSCN1573

DSCN1574

DSCN1576

La plaine de Vassieux

 

Après le col de La Chau voici Chaud Clapier point culminant de ma sortie 1431m

DSCN1584

 

Enfin un peut de descente dans la jolie forêt de Lente puis au carrefour des 3 routes petite remontée sur le Col de La Portette (1175m) un peut de montagnes russes par Malatra ou j’aperçois un cycliste que je rattrape doucement, une fois à sa hauteur on échange quelques mots il vient du Lyonnais et il est en congé à Rochefort Samson en fait on est en train de faire exactement le même parcours depuis se matin lui étant partis de moins loin il était naturellement devant, un gars très sympa avec qui s’entame une bonne discussion et du coup ! Nous voici déjà au Col de La Bataille (1313m)celui-ci ça fait un moment que je n’y suis plus passé pour cause il est resté fermé à peut prés un an ! Puis je doit dire que le Vercors n'est pas vraiment mon terrain de jeu favori et pourtant que c'est beau

DSCN1586

DSCN1589

Mon collègue de route durant 20km.......?

DSCN1592

Le tunnel du Col de la Bataille

A Léoncel je n’ais que l’embarras du choix le Col de Tourniol ou celui des Limouches ce sera

le Col de Tourniol (1145m) afin de continuer un peut la route avec se gars (je ne lui est même pas demandé son prénom )

DSCN1594

Par contre à  Barbières chacun continue son chemin, lui est presque arrivé et moi je vais aller sur Alixan, puis Chateauneuf/Isère afin d'en rajouter un peut sinon je vais être un peut juste en kilomètres! Ensuite je rentre par Bourg les Valence et voici une bonne affaire qui me rapporte 200km pil poil  en 8h00  et 3600m de dénivelé.   Quelques arrêts photos, prendre de l’eau, se déshabiller et se rhabiller …….tout ça me coûte presque 30mn je suis donc à la maison à 14h30 impeccable  Une bonne matinée 

 

DSCN1595

 Retour à la civilisation et franchissement du dixième col : le col du Pont Mistral (150m)

 

 

 

Commenter cet article
D
<br /> Pour le blog , habitant une région trés peu intéréssante au niveau dénivelé et paysage, et préférant ne pas me répéter, j ai préféré l arrêter.Mes parcours ont une "ossature" identique car j<br /> exploite la moindre "bosse" je risque fort de tourner en rond sur la route et le blog!!!<br /> L idéal serait de partager un blog a plusieurs pour publier de temps en temps.<br /> Bonne route a toi, je te suis a travers ton blog...<br /> A plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ok je te comprends mais chaque régions a ses charmes tu sais! A+<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai croisé " ton équipe " samedi matin qui remontée en direction de Sarras en pensant que peut être tu en faisais parti ! ben non !! encore un gros chantier dans le Vercors qui mérite le détour<br /> ..bientôt un Mont Noir ??<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jocelyne t'avais donc bien reconu! Le mont noir j'y suis quand même déjà allé 3 ou 4 fois c'est pas mon quartier las bas ça fait un peut loin de chez nous mais à suivre A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore de bien belles photos. Et puis en musique. Et pas n'importe laquelle. L’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.Elle a<br /> été relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Elle me rappelle d'ailleurs quelques souvenirs...<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense bien quelle doit te rappeler des souvenirs dommage que je ne l'ais pas trouvé en entier. Bonne semaine et Bizz à vous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Philippe, c'est le dernier col le plus dur!!! après autant de denivellé dans un joli Vercors,avec des paysages différnets que ceux d'Ardèche. @ + JM<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Exact le vercors est trés différent de l'ardéche, que c'est beau les paysages sont grandioses  et il y fait plus<br /> frais mais hier il y faisait trop frais. A+<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu enfile les cols comme un collier de perle , quel beau récit bravo philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Gilles j'ais vu que tu a mis dans tes lien mon blog c'est trés sympa de ta part je vais faire de même Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Sortie magnifique, j'en ai fait différentes variantes , à l'endroit, à l'envers, plus courtes ... J'apprécie le dixième col, que je franchis souvent, parfois dans des conditions difficiles ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est vrai qu'avec un Mistral terrible il est dangeureux le pont Mistral Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut Philippe<br /> Une bien belle sortie, et un beau reportage avec une belle lumiére<br /> A plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci David c'est vrai qu'il fait un temps incroyable en se moment. Ote moi d'un doute ton blog n'est apparament plus activé !normal? Bonne semaine <br /> <br /> <br /> <br />