Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

81 éme Rallye Monté-Carlo; Le Vercors

Publié le par Philippe 07

Pour cette avant derniére journée avant l'arrivée à Monaco, je ne suis pas sur le térrain mais voici quand même quelques infos suivies de quelques photos.

 

ES11-Saint-Jean-en-Royans – La Cime du Mas (33,19)

Sébastien Loeb poursuit sur sa lancée et remporte sa sixième spéciale du rallye, devant Sébastien Ogier (à 1"5) et Mads Ostberg (à 3"8). L'Alsacien se rapproche un peu plus d'un septième succès au Monte-Carlo. À noter le tête-à-queue de Dani Sordo qui profite à Evgeny Novikov, désormais à moins de 8 secondes de la troisième place occupée par l'Espagnol au général. Les pilotes ont en tout cas pu se régaler de glissades en tout genre sur cette ES11, une des plus belles du rallye selon leurs dires, avec près de 20km de pure neige.

 

Réactions des pilotes
Loeb : « C’est sûr, c’est une superbe spéciale, la plus belle depuis le début. Il y avait des murs de neige au milieu, la route était large, c’était sympa. Je n’ai pas pris de risques dans cette spéciale. J’ai été très prudent dans la spéciale, peut-être que nous allons perdre du temps. »
Ogier : « Ce n’était pas facile. C’est le premier Monte-Carlo en WRC pour moi et je préfère assurer. Je n’ai pris aucun risque. La spéciale est magnifique, tout blanc, très large. Un peu de balayage, mais c’était superbe. »
Sordo : « J’ai fait un tête-à-queue au milieu de la sépciale en tapant un mur de neige, j’ai perdu peut-être 15 secondes. »
Novikov : « Je veux me battre, c’est sûr. Il y a encore deux spéciales aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il se passe. »
Hirvonen : « Beaucoup de moments chauds dans la spéciale, c’était très glissant. J’ai besoin d’attaquer plus. »
Latvala : « Pour être honnête, je suis content de la voiture, mais je n’avais pas fait cette spéciale depuis cinq ans peut-être. Le temps est meilleur que je ne pensais. »
Hänninen : « J’aurais dû être plus propre, j’ai trop attaqué et j’ai perdu la trajectoire. Avec cette voiture, ça doit être possible de faire mieux. »
Bouffier : « Je suis sorti dans cette spéciale, je me suis bloqué. Les spectateurs sont venus nous aider. On perd pas mal de temps mais c’est comme ça. »
Ostberg : « C’est assez bien, spécialement sur la première partie asphalte. Je suis toujours en amélioration sur l’asphalte avec les pneus clous. »

 

Classement ES11

1 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC
20:17.9  
2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
20:19.4 00:01.5
3 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC
20:21.7 00:03.8
4 Novikov Evgeny / Minor Ilka
Ford Fiesta RS WRC
20:27.7 00:09.8
5 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC
20:28.0 00:10.1
6 Hänninen Juho / Tuominen Tomi
Ford Fiesta RS WRC
20:29.9 00:12.0
7 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC
20:31.6 00:13.7
8 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC
20:35.5 00:17.6
9 Kościuszko M. / Szczepaniak M.
Mini John Cooper Works WRC
21:52.5 01:34.6
10 Prokop Martin / Ernst Michal
Ford Fiesta RS WRC
21:53.5 01:35.6
 2492161_photo-1358507685077-1-0.jpg
Sébastien Loeb remporte la spéciale
ES12-St-Nazaire le Désert – La Motte Chalançon (22.11)
Faits marquants

Citroën et Volkswagen ont choisi de partir avec 4 cloutés et 2 slicks (montés à l’inverse en partant de Valence), Bouffier avec 6 cloutés, Novikov/Ostberg 4 cloutés et 2 neige alors que Hänninen a pris 4 neiges et 2 cloutés.

Profitant de pneus plus adaptés pour cette spéciale, Novikov passe à la troisième place devant Sordo pour 8s6 mais l’espagnol devrait être avantagé dans la prochaine…

Devant, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont choisi exactement les mêmes pneus et réalisent logiquement un temps très proche.

Premier scratch du rallye pour Mads Ostberg qui devra faire fort pour revenir sur Hänninen septième.

 

Réactions des pilotes
Loeb (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : « Celle-ci était très compliqué, ce n’était pas sympa de piloter. Nous n’avions pas deux roues sur la même surface c’était horrible, c’est vraiment très difficile. Je n’ai pas attaqué, je voulais simplement finir. »
Ogier (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : « Je pense que ce sera de pire en pire pour les autres car il y aura plus de neige avec les cordes. C’était assez difficile. »
Sordo (2 cloutés à l’avant, 2 tendres à l’arrière) : « Le setup de la voiture était horrible. Les conditions sont vraiment compliquées. Au début, j’étais proche d’un tête-à-queue et après je n’ai pas bien conduit. »
Novikov (2 cloutés à l’avant, 2 neiges à l’arri!re) : « C’était vraiment très difficile, glissant, étroit, mais amusant quand même. »
Hirvonen : « Très difficile sur l’ensemble de la spéciale, mais je suis content de mon temps. Novikov était très rapide, ce n’est pas encore terminé. »
Latvala (4 cloutés) : « C’est assez étrange, Mikko Hirvonen a été très rapide. Je pensais avoir bien conduit, mais maintenant je vois que ce n’était pas bien. »
Bouffier (4 cloutés) : « La spéciale s’est bien passée, mais nous avons un problème d’embrayage. Nous allons essayer de réparer avec Xavier sur le routier. »
Hänninen : « Conditions compliquées, nous ne perdons pas trop de temps, nous n’avons pas de nouveaux clous. Nous restons avec les clous. »

 

1 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC
15:29.5  
2 Novikov Evgeny / Minor Ilka
Ford Fiesta RS WRC
15:31.6 00:02.1
3 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC
15:32.9 00:03.4
4 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
15:36.0 00:06.5
5 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC
15:37.0 00:07.5
6 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC
15:39.9 00:10.4
7 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC
15:41.1 00:11.6
8 Hänninen Juho / Tuominen Tomi
Ford Fiesta RS WRC
15:44.3 00:14.8
9 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC
15:47.6 00:18.1
10 Prokop Martin / Ernst Michal
Ford Fiesta RS WRC
16:20.8 00:51.3

 

ES12-Novikov-troisieme-MC-2013-380x246.jpg

Mads Otsberg Fista WRC Remporte la spéciale
ES13-Sisteron – Thoard (36,70 km)

Faits marquants
Malgré un choix de pneus différent par rapport aux Citroën et aux Volkswagen, Evgeny Novikov signe un temps honorable et conserve sa troisième place face à Dani Sordo pour seulement 1s7.

Le russe n’a finalement perdu que sept secondes sur l’espagnol et a bien profité des quatre kilomètres de neige pour limiter les dégâts.

A la cinquième place ça bouge avec Jari-Matti Latvala qui dépasse un Mikko Hirvonen très décevant. Le finlandais de chez Citroën pointe désormais à plus de quatre minutes de Sébastien Loeb…Le français a d’ailleurs signé un nouveau scratch dans cette spéciale.

 

Réactions des pilotes
Loeb : « Le choix de pneus n’était pas très compliqué, c’était assez logique. »
Ogier : « Je n’ai pris aucun risque surtout sur la neige. Le choix de pneus était clair, il fallait partir en slicks. Pas de soucis. »
Sordo : « Je suis content du choix de pneus. Ce n’était pas si mal même si ça bougeait un peu alors que sur la neige nous n’avons pas pris de risque. Je sais que Evgeny n’a pas de slicks, donc on va voir. »
Novikov : « J’avais deux clous et deux neiges, c’était bien au milieu sur la glace, mais j’ai perdu sur le reste. Mais aujourd’hui, c’était bien. »
Hirvonen : « J’étais trop prudent à de nombreux endroits, c’est vraiment mauvais. Les freins ont surchauffé à la fin. »
Latvala : « Encore plein de spéciales comme ça, là j’aime bien. Maintenant je suis en confiance. »
Hänninen : « C’est vraiment très joli et rapide. Nous avions quatre pneus neige, décision intéressante, nous avons perdu beaucoup de temps, mais nous avons beaucoup appris. Demain est nouvelle journée. »
Bouffier : « J’ai fait une belle erreur. Avant d’arriver sur la neige, j’ai entendu les clous partir donc ça n’a pas servit à grand chose. C’est sympa de rouler un peu sur le sec même si on avait des pneus neige. »
Ostberg : « Je pense que nous avons fait une bonne spéciale. Nous avions définitivement les mauvais pneus. J’apprend beaucoup. »

 

 

1 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC
24:17.9
2 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC
24:26.6 00:08.7
3 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC
24:30.0 00:12.1
4 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC
24:33.3 00:15.4
5 Novikov Evgeny / Minor Ilka
Ford Fiesta RS WRC
24:40.2 00:22.3
6 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC
24:50.8 00:32.9
7 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC
24:57.8 00:39.9
8 Hänninen Juho / Tuominen Tomi
Ford Fiesta RS WRC
25:02.8 00:44.9
9 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC
25:04.7 00:46.8
10 Kościuszko M. / Szczepaniak M.
Mini John Cooper Works WRC
26:26.5 02:08.6

002.jpg

 Sébastien Loeb remporte la spéciale

001

Sébastien Ogier toujours second au général sur la Polo WRC

Classement général

1 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC 

2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Volkswagen Polo R WRC 
01:47.4
3 Novikov Evgeny / Minor Ilka
Ford Fiesta RS WRC 
03:19.9
4 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
Citroën DS3 WRC 
03:21.6
5 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC 
04:04.9
6 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC 
04:19.1
7 Hänninen Juho / Tuominen Tomi
Ford Fiesta RS WRC 
05:15.5
8 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC 
06:18.2
9 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC 
08:20.7
10 Prokop Martin / Ernst Michal
Ford Fiesta RS WRC 

18:48.8

Commenter cet article
S
Salut Philippe, -10° à Bouvante et -12° avant le tunnel, on avait presque chaud car la "Burle Ardechoise" ne soufflait pas. On a vu un bon Monte-Carl cette année, presque comme dans le temps.<br /> Dommage que Loeb soit en pré-retraite,car avec WW on aurai put voir un beau championnat.A plus Jean-Marc (42)
Répondre
P
<br /> <br /> Hello Jean-Marc en effet cette année restera malgré une fin en queue de poisson gravée dans la légende. Sans Seb Loeb au championnat du monde il y aura de la bagare et je pense que même si on<br /> perd un sébastien on va en retrouver un autre car il envoie Ogier en plus avec une voiture toute neuve ça promet. A+++<br /> <br /> <br /> <br />
L
slt Philippe,<br /> alors plus passionné de Rallye ou de vélo ?
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je l'ai dit à JC 35ans de monté carlo bien plus que d'année vélo alors comme en se moment c'est le "montécarl" Yapuka Bon week end à toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour toutes ces infos sur le rallye<br /> Avec toi pas besoin de presse<br /> On voit que tu aimes çà
Répondre
P
<br /> <br /> Le Monté-Carlo une passion depuis déjà 35 ans bien avant le vélo tu vois. Allez je file sur le net et la radio suivre la derniére journée Il neige au Turini et  Ogier a encore des pneus<br /> clous à monter alors ....A++ Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />